Justice prédictive : entre fantasme et réalité

« Les termes de « justice prédictive » renvoient à un outil informatique qui effectue une série d’analyse statistiques à partir des données de la jurisprudence, avec pour objectif de quantifier la probabilité d’obtenir une décision favorable ou défavorable au vu de la jurisprudence existante. Un tel outil d’analyse jurisprudentielle offre-t-il réellement un intérêt stratégique par rapport à l’analyse que les avocats font déjà au quotidien à partir des moteurs de recherche offerts par Légifrance et les bases de données des différents éditeurs juridiques, associés à leur expérience professionnelle ? Les auteurs de ce texte présentent les outils employés dans le cadre de la justice prédictive, et s’interrogent notamment quant à l’impact que ces dispositifs peuvent avoir sur la justice. »

Lire la suite de l’article : ici.

    Flash d’actualité en droit des assurances – 3ème trimestre 2017

    DROIT COMMUN DU CONTRAT D’ASSURANCE

    • Preuve du sinistre (Civ. 2ème, 6 septembre 2017, n°16.18182, non publié au bulletin)

    L’assuré sollicitant la mobilisation de sa garantie doit rapporter la preuve de l’existence, de la nature, de l’ampleur et du montant de son préjudice ainsi que l’indemnité propre à le réparer.

    Lire la suite

      Justice prédictive : réalité et prospectives – Les Affiches Parisiennes

      « À l’heure où la justice prédictive fait débat, le cabinet de contentieux Chatain & Associés, dans le cadre de son partenariat avec la start-up Predictice, revient sur ses enjeux, son apport en matière de stratégie contentieuse et son impact sur la gestion des litiges tant pour les professionnels du droit, avocats et magistrats, que pour les entreprises. »

      Lire la suite dans les Affiches Parisiennes : ici.

        L’avocat et le nouveau règlement européen sur la protection des données

        « L’avocat et le nouveau règlement européen sur la protection des données » Par Stéphane Lataste avocat au barreau de Paris associé, Chatain & Associés ancien président de l’association Droit et Procédure Gazette du Palais201733GPL302u12017-10-03

        Le nouveau règlement européen sur le traitement des données à caractère personnel entrera en vigueur le 25 mai 2018. Pour être prêts à cette date-là, les avocats doivent d’ores et déjà travailler sur la mise en conformité […]

        En lire plus

          La responsabilité civile professionnelle de l’avocat et la conservation des données

          La responsabilité civile professionnelle de l’avocat et la conservation des données Par Stéphane Lataste avocat au barreau de Paris associé, Chatain & Associés ancien président de l’association Droit et Procédure Gazette du Palais201732GPL302q12017-09-26 L’avocat se doit de conserver, de sauvegarder et d’archiver les documents que ses clients lui confient. À cet fin, il doit s’interroger sur la fiabilité et la pérennité des supports qu’il utilise. 1. Les avocats, […]

          En lire plus Lire la suite

            FLASH ACTU – Nomination de trois of counsel

            Nomination de trois of counsel

            Pour accompagner le développement de son activité, le cabinet Chatain & Associés annonce la nomination de trois de ses collaborateurs en qualité d’of Counsel. Forts de leur expérience de plusieurs années auprès d’Antoine Chatain, Thomas de Boysson, Dominique Ham et Jean-Yves Demay-Pajot mettront leur engagement et leurs expertises en contentieux commercial, risques industriels, responsabilité civile et en droit des assurances au profit de la clientèle du cabinet.

            Leur complémentarité, leur expertise et leur connaissance de la culture du cabinet Chatain & Associés porteront l’ambition du cabinet de consolider sa réputation d’acteur de référence en contentieux.

            Communiqué : ici